Black Friday para Revendedoras

 

C’est Black Friday, que Faire?

Si vous êtes dans ce monde, vous avez certainement beaucoup entendu parler de ces deux termes.

Il y a quelques années, le monde a décidé de se lancer définitivement dans la mode américaine en proposant de grosses remises lors d’un vendredi de novembre.

Aujourd’hui, tout le monde aime la date et attend avec impatience le grand jour. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Il arrive

L’émergence du Black Friday s’est produite aux États-Unis. Là, ils font la journée de promotion toujours le vendredi après Thanksgiving.

La première édition a eu lieu en 2011 lorsque les commerçants en ligne pris par la crise d’avant noël ont encouragés et publiés plusieurs remises. Mais les premières années n’ont pas été simples.

Les sociétés participantes ont fini par dénigrer l’image de la date. Au lieu de donner de véritables remises, ils ont augmenté le prix des produits près de la date afin de pouvoir donner la fausse impression qu’ils avaient baissé le prix vendredi.

Mais le consommateur n’est pas un idiot et a immédiatement réalisé ce qu’il faisait. C’est l’une des premières fois qu’Internet a montré son pouvoir pour que les plaintes des utilisateurs et le mécontentement d’une entreprise deviennent viraux.

Pour cette raison, le terme fraude noire est devenu populaire avec rapidité dans notre pays.

Au fil des ans, les organismes de réglementation qui ont inspecté les entreprises et les sites Web qui permettent aux consommateurs de suivre l’évolution des prix des produits ont aidé les consommateurs à reprendre confiance en la date.

Et en fait, il est possible de trouver plusieurs excellentes réductions ces jours-ci!

Vendredi noir dans les espaces physiques

Qui participe au Black Friday?

Auparavant, seules les grandes entreprises disposant de boutiques en ligne participaient aux promotions. C’était une version presque exclusive de Black Friday.

Cependant, ce temps est derrière nous. Rapidement, d’autres sites ont commencé à appliquer la stratégie et il n’a pas fallu longtemps pour que la date quitte le monde en ligne et atteigne tous les marchés.

Il est courant pour vous de vous promener dans le centre commercial le vendredi noir et de voir des publicités à prix réduit. Même dans le centre-ville, les magasins s’adaptent et attirent généralement l’attention des clients potentiels.

Vendredi noir pour les revendeurs

C’est là que réside le secret de ce texte: lors du Black Friday, les entreprises rivalisent farouchement pour attirer l’attention des consommateurs. Tout le monde a des offres irrésistibles dans sa manche pour convaincre le client que ses remises sont les meilleures.

Dans ce combat pour l’attention, pensez-vous qu’il y aura une chance de bien se vendre en novembre si vous n’entrez pas dans le match du Black Friday?

Black Friday pour les revendeurs

Il n’y a aucun moyen de courir: Pour faire un black friday, vous devrez offrir des réductions.

Mais, je veux vous inviter à penser aux remises d’une manière légèrement différente.

Habituellement, les gens ont tendance à entendre le mot rabais et sont déjà en colère (du moins qui vend, car les acheteurs l’adorent). La raison est assez simple: les remises représentent une marge bénéficiaire plus faible et, par conséquent, une baisse des revenus et des bénéfices.

Il est compréhensible de penser que ces points ne sont pas entièrement faux.

Remises du concessionnaire Black Friday

Mais ce qui change vraiment le jeu, c’est quand vous commencez à comprendre que les remises génèrent d’autres avantages. Jetez-y un œil:

  1. En accordant une remise, vous pouvez rendre vos clients heureux. Après tout, quel être humain n’aime pas les remises?
  2. Si vous faites bien connaître vos remises, vous pouvez attirer de nouveaux clients qui, à l’avenir, vous achèteront plus souvent au prix normal des produits.
  3. Le client vient à vous en raison de la remise et peut finir par acheter d’autres produits ensemble au prix normal.

Et ce ne sont que quelques-uns des points qui prouvent que donner un rabais ne signifie pas nécessairement perdre de l’argent. Essayez toujours de les voir comme un moyen de gagner de nouveaux clients et de fidéliser ceux qui sont déjà avec vous.

Une fois que vous avez accepté l’importance de la remise à cette date, passons à la partie de la stratégie que vous pouvez adopter.

Stratégie 01 – WhatsApp

Si vous avez un outil de vente qui a pris de l’ampleur et que, bien sûr, tous vos clients y sont connectés en permanence, c’est WhatsApp.

Dans votre revente, vous devriez probablement déjà l’utiliser pour communiquer avec vos clients, envoyer des photos et planifier des visites.

Lorsque nous parlons du Black Friday, l’utilisation de WhatsApp sera légèrement modifiée.

La stratégie consiste à inviter vos clients à rejoindre un groupe WhatsApp.

Whatsapp

Dans ce groupe, vous passerez deux jours à préparer les clients à une offre exceptionnelle, vous leur révélerez la valeur de l’offre et le dernier jour, vous libérerez l’achat.

Lorsque vous créez ce processus, vous activerez plusieurs déclencheurs mentaux dans l’esprit de votre client. Une fois qu’il se sent curieux, anxieux, prêt à acheter et voit qu’il s’agit d’une opportunité unique et urgente, l’action d’achat vient facilement.

 

Stratégie 02 – Liste VIP

Une autre façon de vendre beaucoup le Black Friday tout en utilisant des déclencheurs mentaux avec vos clients est de créer une liste VIP.

Vous publierez une heure avant la date officielle du Black Friday qui crée une liste des meilleurs clients.

Pour cette liste, vous annoncerez des promotions de première main, offrirez des cadeaux, offrirez des remises exclusives et d’autres avantages que vous pourrez créer en fonction de votre entreprise.

Envoyez une invitation et faites une excellente promotion pour que les gens rejoignent votre liste VIP.

Une fois sur place, ils se sentiront spéciaux et motivés pour entreprendre une action d’achat plus rapidement.

 

Stratégie 03 – Événement physique

Si vous revendez des produits dans un espace physique (un magasin, une salle d’exposition ou un espace dans votre maison, par exemple), il existe une bonne stratégie pour générer des pics de ventes dans votre entreprise.

Toujours dans les idées dont nous avons parlé ci-dessus, les ventes surviennent lorsque votre cliente sent qu’il a une opportunité unique et doit agir d’urgence en raison de ses limites. Par conséquent, dans le cas d’un événement physique, nous devons adapter cette urgence et cette exclusivité pour générer la demande.

Tout d’abord, planifiez une journée pour organiser un événement, un cocktail, un petit-déjeuner, une collation l’après-midi ou tout ce que vous préférez.

Alors, faites passer le mot sur cet événement à vos clients, en prenant soin de le laisser avec des espaces limités et en montrant que ceux qui y participent auront de nombreux avantages et réductions.

Lorsque vous mettez des gens en groupes, il y a quelque chose qui s’appelle Effet de troupeau. Autrement dit, si une personne commence à faire quelque chose, le groupe a tendance à suivre.

Effet de troupeau sur le Black Friday

Organiser un événement le Black Friday est idéal pour rassembler vos clients et les encourager à acheter dans un laps de temps limité et court.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs stratégies possibles à appliquer pendant le Black Friday, même pour ceux qui ont une revente de produits.

Et la meilleure partie, vous n’avez pas besoin de beaucoup de connaissances, de ressources ou de faire quelque chose de grand. Tout ce que vous avez à faire est d’attirer l’attention du client et de vous démarquer.

 

Allez-vous organiser un Black Friday chez votre revendeur? Avez-vous une bonne expérience en offrant des remises à vos clients? Dites-le nous dans les commentaires!